Nutrition pour les adolescents aux personnes âgées

Une bonne alimentation est importante quel que soit votre âge. Que vous soyez dans vos premières années ou que vous soyez une personne âgée, votre corps a besoin de nutriments pour fonctionner efficacement. C’est pourquoi une alimentation équilibrée et saine est cruciale à chaque étape de la vie.

Bien que vous ayez besoin d’avoir une bonne alimentation, et idéalement un régime d’exercice régulier, en place pour chaque décennie de votre vie, il est également vrai que vos besoins nutritionnels et diététiques ont tendance à changer avec l’âge.

Il y a plusieurs raisons à cela. Si l’on prend l’exemple des adolescents, alors que leur corps grandit, ils peuvent souvent avoir très faim et être tentés de manger un peu trop de collations malsaines afin d’éviter la sensation de faim. Ainsi, le défi à relever pour trouver un bon plan nutritionnel pour un adolescent est de trouver des collations qui peuvent l’aider à rester rassasié tout en étant en santé.

Dans de tels cas, il se peut qu’une poignée de noix soit une bien meilleure collation pour les adolescents qu’une barre de chocolat.

Inversement, en vieillissant, il se peut que nous ne soyons pas aussi actifs et, par conséquent, que nous finissions par manger trop par rapport à la quantité d’énergie que nous consommons. Lorsque cela se produit, vous pouvez prendre du poids. Par conséquent, pour essayer de maintenir un poids santé en vieillissant, c’est une bonne idée de continuer à faire de l’exercice régulièrement, si possible, et de surveiller un peu plus notre alimentation.

Une collation à sandwich avec un ruban à mesurer autour. Une alimentation saine fait partie d’une alimentation saine.
Une alimentation saine et l’exercice physique sont une excellente façon de maintenir ou de perdre du poids.

Comment lire les étiquettes des aliments

Lire les étiquettes des aliments est une excellente compétence, surtout si vous vous intéressez à la nutrition et que vous voulez vous assurer de faire des choix alimentaires sains qui vous procurent une alimentation équilibrée.

Il existe un certain nombre d’exigences différentes en matière d’étiquetage des aliments au Royaume-Uni, de sorte qu’au départ, il peut être un peu difficile d’interpréter les étiquettes des divers produits emballés et de comprendre quels aliments sont plus sains que les autres.

Par exemple, une approche particulière d’étiquetage des aliments, connue sous le nom de système d’étiquetage des feux tricolores, n’est pas obligatoire, mais peut être très utile lorsqu’il s’agit d’obtenir un aperçu rapide de la santé d’un produit.

Dans le cadre de ce système d’étiquetage, les produits sont marqués en vert, en ambre ou en rouge, selon la quantité de ce qui suit présente par 100 g de produit :

  • Calories
  • Grosse
  • Du sucre
  • Sel
  • Gras saturés


Lorsqu’il s’agit de rendre l’étiquetage des aliments plus obligatoire, il est utile de savoir que les produits préemballés au Royaume-Uni doivent également indiquer le nombre d’ingrédients présents dans le produit s’il y a plus d’un ingrédient et que tout allergène présent dans l’aliment doit également l’être.

Cela signifie que si vous avez des besoins alimentaires particuliers – par exemple, si vous souffrez d’intolérance au lactose – vous devriez être en mesure d’identifier les ingrédients qui pourraient vous rendre malade et éviter d’acheter ces produits.

Lorsqu’il s’agit de nutrition, lire correctement les étiquettes des aliments peut non seulement vous garder en sécurité (si vous devez éviter certains aliments), mais peut aussi vous aider à identifier plus de viandes et de collations transformées. Cela signifie que vous pouvez alors opter pour des alternatives plus saines, qui devraient être meilleures pour votre santé à long terme.

Est-il important de compter les calories ?

Lorsque vous cherchez à perdre du poids ou à maintenir votre poids actuel, il peut être difficile de savoir si vous devriez ou non compter les calories afin d’atteindre votre objectif de poids.

En fin de compte, c’est à vous de décider si vous devez compter les calories à l’aide d’un appareil comme le calorie tracker, mais compter les calories peut être un moyen efficace de maintenir ou de perdre du poids, à condition de suivre régulièrement ce que vous mangez.

Il existe un certain nombre d’applications de suivi des calories qui peuvent vous aider à atteindre votre objectif de perte de poids, comme My Fitness Pal, mais il vaut la peine de jeter un coup d’œil et de voir quelles applications sont les mieux notées et lesquelles seraient les plus efficaces pour vous et votre style de vie.

Crucialement, en comptant les calories, il est important de garder à l’esprit un certain nombre de choses :

C’est quand même une bonne idée de faire régulièrement de l’exercice pour rester en bonne santé ;
Vous devriez surveiller les aliments que vous consommez.
C’est parce que vous pouvez facilement atteindre votre limite calorique pour la journée simplement en mangeant des aliments ou des collations malsains ou transformés. Bien que vous ne puissiez pas dépasser votre objectif calorique, ces aliments ne sont pas une grande source de nutrition pour votre corps, et vous pourriez finir par avoir faim plus tard dans la journée.

Essayez plutôt d’atteindre votre objectif calorique quotidien en mangeant de façon équilibrée, en vous assurant de consommer vos cinq portions de fruits et légumes par jour, sinon plus, et en buvant beaucoup d’eau pour rester hydraté.